Login

Chicago Rebond technique du blé et du soja dans un marché peu animé

Chicago, 11 fév 2015 (AFP) - Les cours du blé et du soja ont remonté mercredi à Chicago, profitant d'ajustements au lendemain d'une séance de baisse, tandis que ceux du maïs ont légèrement baissé dans un marché agricole qui manquait d'éléments moteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il n'y a pas une tonne d'actualités, et on est toujours en train de digérer les chiffres d'hier », publiés par le ministère de l'Agriculture (Usda) sur l'état de l'offre et de la demande, a noté Jason Britt, de Central States Commodities.

Parmi les chiffres accueillis fraîchement, l'Usda a revu en hausse ses estimations des stocks de campagne de blé dans le monde, ce qui a contribué mardi à une baisse des cours de la céréale. « Cela a donné un coup au marché qui s'est un peu trop mis sur la défensive, et on a un petit rebond aujourd'hui », a noté Jason Britt.

De même, les cours du soja sont revenus sur leur baisse de la veille, les investisseurs accueillant finalement bien un abaissement des prévisions de l'Usda sur les stocks mondiaux et s'attendant à ce que « la récolte sud-américaine soit moins importante qu'initialement prévu », a-t-il précisé. A ce sujet, le marché attend pour demain la publication des estimations de la Conab, l'agence publique agricole au Brésil, sur la récolte en cours.

Enfin, les prix du maïs, en petite baisse, n'ont pas beaucoup évolué dans un « marché terne, sur lequel une petite révision à la baisse des stocks américains n'a pas suffi à provoquer l'enthousiasme », comme le notait Jason Britt. Par ailleurs, l'Usda a actualisé mercredi ses prévisions de long terme sur la demande, l'offre et les prix pour les dix ans à venir, mais c'était « un non-événement, car rien n'a été modifié par rapport aux précédents tableaux » pour le maïs et le soja, a noté Arlan Suderman, de Hoosier Ag Today. Le ministère « donnera lors de sa conférence annuelle, les 19 et 20 février, ses perspectives pour 2015, qui comprendront des chiffres plus "actuels" », ont annoncé les experts de la maison de courtage Allendale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le plus échangé, a fini la séance à 3,8575 dollars contre 3,8800 dollars mardi. Le boisseau de blé pour la même échéance, le contrat le plus actif en ce moment, s'est établi à 5,2575 dollars contre 5,2175 dollars à la dernière clôture. Le boisseau de soja pour livraison en mars, lui aussi le plus échangé, a terminé à 9,7775 dollars contre 9,6900 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement